Démarches pour enregistrer une demande de logement social
Des millions de logements sociaux sont disponibles sur le territoire français afin d’aider les personnes qui ne bénéficient pas d’une forte ressource financière. Mais, compte tenu du nombre de demandes considérable, il est essentiel d’enregistrer sa demande dans les données pour être contacté au moment opportun. Cependant, quels sont les moyens à utiliser pour faire un tel enregistrement ? De quels papiers avez-vous besoin dans chaque cas ? Lisez ce présent article pour le découvrir.
Suivre la procédure en ligne
Depuis quelque temps, la plupart des demandeurs de logements sociaux préfèrent faire leur demande en ligne. Surtout que ce processus semble plus simple, accessible et ne demande pas de se déplacer obligatoirement. Allez sur ce site pour trouver un logement social rapidement et sans trop de tracasseries. En effet, le formulaire de demande est disponible en ligne sur le portail qui lui est consacré sur le site et directement dans l’option «Je crée une demande ». Pour son remplissage, vous aurez à fournir des informations personnelles, à inscrire les différentes caractéristiques du logiciel envisagé.
De plus, il faut fournir nécessairement certaines pièces. Il s’agit surtout de l’une de ses copies d’identité et des justificatifs de ses revenus. Pour cela, le demandeur peut délivrer son bulletin de salaire ou autre papier justifiant ses revenus mensuels.
Suite à cette étape, si tous les renseignements sont bien fournis, alors la demande est validée en peu de temps. Cela prend au plus 5 jours.
L’autre avantage de prendre par cette démarche est que le portail permet d’accéder à l’annuaire des divers services. Ceux-ci sont susceptibles de faire l’enregistrement de toute demande de logement social, d’aider à bien gérer sa demande de logement et à trouver des logements sociaux de toutes sortes.
Aller au guichet
Il est toujours possible de faire sa demande au guichet, avec la version papier. Pour ce faire, il suffit d’effectuer le remplissage en bonne et due forme du formulaire cerfa et de le déposer au guichet approprié. Vous l’accompagnez également d’une pièce d’identité de votre choix et qui est en cours de validité.
Les centres et lieux habilités à recevoir cet enregistrement sont entre autres les bailleurs sociaux, la mairie et bien évidemment la préfecture de sa zone. Afin d’avoir une idée sur le guichet où aller, il est possible de se renseigner en ligne.
Pour ce qui est du délai d’attente pour la demande de logement, il n’est pas fixe. Il diffère d’une situation à une autre en fonction de plusieurs paramètres comme le type de logement recherché, la zone géographique de recherche…
En définitive, deux possibilités s’offrent aux demandeurs de logements sociaux pour enregistrer leurs demandes. Il s’agit de l’option en ligne par internet et de celle d’aller directement au guichet avec les documents requis.