À l’occasion de la vente d’un bien immobilier, il est plus judicieux de faire recours à une agence immobilière pour avoir assistante un professionnel. Agence Immobilières estime la valeur exacte du bien en fonction de son état et sa localisation. La question qu’on se pose souvent est de savoir qui parmi l’acheteur et le vendeur paie les frais de l’agence. Dans le contenu de l’article, le de développement se basera sur cet aspect
Frais à la charge du vendeur
Les frais de l’agence immobilière incombent au vendeur puisque c’est lui pour la plupart du temps sollicite un professionnel. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter les sites d’information dans ce sens. Les frais de prestation de l’agence sont inclus directement dans le montant de la vente, elle sert de base pour calculer les frais du notaire. Prenons le cas d’un logement vendu à 20 millions, l’agence prendra 5% soit 1 million, le notaire 8% du montant, soit 1 million six cents. C’est après répartition de ses frais que le reste du montant revient au vendeur.
Frais à la charge de l’acheteur
L’acheteur peut aussi faire appel à un professionnel pour l’aider dans l’acquisition du bien. Ce choix lui sera utile surtout s’il ne s’y connaît pas du tout, dans ce cas, c’est lui qui paye les horaires. L’acheteur bénéficie des compétences professionnelles de l’agence et de ses conseils. C’est l’agence qui prépare les documents d’accord et s’occupe du côté juridique. La procédure de calcul est la même que celle du haut avec les mêmes pourcentages.
Charges partagées
Dans ce cas, les deux parties peuvent en commun accord décidé de faire appel à une agence immobilière. Cette demande en accord leur permettra d’accélérer la procédure de vente dans de bonnes conditions. Lorsque ce sont les deux parties qui sollicitent le professionnel, la charge des honoraires est partagée à un pourcentage défini à la base. Retenons après tout ceci que les frais de l’agence immobilière incombent au demandeur.