Vous êtes un entrepreneur ou un investisseur et vous aimeriez investir dans l’immobilier. Alors, il convient de vous notifier qu’il existe une forme d’entreprise dédiée spécifiquement à l’immobilier. Il s’agit bien sûr de la SCI. C’est l’une des meilleures options qui permettent de s’associer à d’autres investisseurs en vue de gérer collectivement des biens immobiliers. Quels sont les avantages de la SCI et quelles sont les démarches à suivre pour la créer. Retrouvez ici quelques éléments de réponses.
La création d’une SCI : quels sont les avantages ?
Définir comme une Société Civile immobilière, la SCI est une forme d’entreprise qui regroupe deux ou plusieurs personnes morales. Le but de la SCI est de créer et de gérer collectivement un bien ou un patrimoine immobilier. Il existe plusieurs types de SCI que vous pouvez découvrir en faisant un tour sur ce site internet. La particularité est que plusieurs entreprises peuvent se mettre ensemble pour former une SCI. De plus, son mode de fonctionnement varie d’un type de SCI à un autre.
L’avantage principal de la SCI est que son mode de fonctionnement permet une gestion collective, simplifiée et efficiente des biens immobiliers sans pour autant s’embarrasser. Désormais, avec la SCI, l’investissement dans les biens immobiliers ne nécessite pas forcément de grands moyens financiers. En effet, la mise en commun des différentes ressources financières de part et d’autre des associés permet d’atteindre l’objectif d’investissement défini. En plus de tout cela, la SCI offre aussi de multiples avantages fiscaux.
Quelles sont les étapes pour créer une SCI ?
La création d’une SCI exige certaines démarches à suivre. La première démarche est l’établissement des statuts juridiques de la SCI. Ceci doit se faire tout en prenant en compte le type de SCI souhaité. Après cela, il faut passer à l’enregistrement des statuts à la direction des impôts. Après, l’enregistrement, l’annonce de la création de la société sera fait dans le journal officiel. Enfin, la dernière démarche sera l’immatriculation qui consiste à inscrire la société créée au registre de commerces et des sociétés.