Les ingénieurs civils interviennent à toutes les étapes de la réalisation et de la construction des ouvrages d’art. En tant que personne clé dans une entreprise de génie civil, il a une grande responsabilité car la bonne préparation et la bonne exécution des projets de construction dépendent de lui.
Rôle d’ingénieur civil
Un ingénieur civil peut occuper un poste appelé « ingénieur d’exploitation », « ingénieur civil » ou « ingénieur des méthodes ». Les ingénieurs civils sont la base de toutes les entreprises et services qui s’occupent principalement de la réalisation des travaux publics et de la construction des bâtiments. C’est identique aux services des Groupes d’ingénieurs en génie ferroviaire, industriel et civil à Martigny. On les retrouve précisément dans les entreprises qui s’occupent de l’aménagement du territoire comme les sociétés des travaux publics. Ces experts interviennent dans tous types de construction d’infrastructures. L’ingénierie en génie civil est un métier au cœur des problématiques d’aménagement du territoire. De là, ses pratiquants ont la particularité de jouer un rôle fort dans l’aménagement de territoires spécifiques. L’ingénieur civil doit alors travailler avec des intérêts multiples qui ne sont pas sans signification politique dans plusieurs domaines. Il s’agit de l’économie, l’environnement, le logement et les espaces de vie. Pour cette raison, aux nombreuses compétences techniques indispensables à l’exercice de ce métier, il faut ajouter les compétences indispensables qu’il faudrait développer.
Compétences d’ingénieur
Pour accomplir toutes ces tâches, les ingénieurs civils combinent une expertise technique et scientifique avec de fortes compétences managériales, un sens aigu des priorités et de l’organisation, et de la résilience. Voici les compétences et traits attendus d’un tel travailleur : Connaissance du droit de l’urbanisme, de l’architecture et des codes du bâtiment ; Connaissance avancée des calculs techniques et maîtrise des logiciels de conception (CAO) ; Gestion de projet, chef d’équipe. En dehors des compétences, ils doivent avoir des qualités requises qui sont indispensables. Il s’agit de : Rigueur et vigilance ; Diplomatie et compétences interpersonnelles ; Solides connaissances générales ; Curiosité et inventivité pour trouver des solutions à des problèmes complexes.