Le métier de maitre d’œuvre relève du domaine du BTP. Il consiste à diriger ou coordonner les travaux sur un chantier. Alors, vous venez de finir votre formation et vous souhaitez lancer vos activités en tant qu’auto entrepreneur. Il faut des démarches à suivre. De l’élaboration du plan jusqu’à la signature des contrats avec vos clients et l’enregistrement de votre entreprise, il n’est pas facile de s’en sortir. Cet article vous aide dans ce sens.
Établir un business plan
Comme pour tout autre projet, vous êtes appelé à réaliser un business plan de votre projet. Ce plan vous aidera à mieux cerner votre domaine d’activité, à asseoir votre activité en faisant le point entre les ressources disponibles et votre désir de créer. Ceci pour jouer votre rôle du maître d’oeuvre d’exécution. Ainsi, le business plan d’un maitre d’œuvre sera essentiellement composé des points suivants :
La demande sur le marché ;
L’étude du marché ;
Les besoins du lancement des travaux ;
Les définitions des clients et de leurs besoins ;
La liste des collaborateurs disponibles et compétents à divers niveaux.
Les formalités administratives
Après l’établissement d’un business plan, vous aurez à remplir les formalités administratives. La première étape consistera à créer votre dossier de maitre d’œuvre auprès de l’Urssaf. C’est l’organisme compétent pour recevoir votre dossier. Vous aurez à remplir le formulaire Cerfa P0 micro-entrepreneur. Ensuite, vous allez contracter les assurances pour la garantie décennale et responsabilité civile. Une autre étape serait d’obtenir un numéro SIRET, permettant d’identifier les entreprises françaises et de constituer leur identité. Ce numéro est gratuitement donné par l’INSEE.
Trouver les clients
Après la création formelle de votre entreprise, vous aurez pour missions à présent de trouver vos premiers clients. Cette démarche est loin d’être facile. Surtout que vous n’avez pas d’expérience ou de déjà réalisé à montrer au client. Il n’est toute fois pas impossible.
Pour ce faire, procédez par la technique de la bouche-à-l’oreille, la prospection, les visites des sites de mises en relation, les réseaux sociaux, les registres de permis de construire dans la maire de votre zone. Dès que vous trouvez de clients, échangez avec lui afin de planifier la prestation à rendre.