La Chine a peu à peu gagné sa place sur la liste des plus puissants pays de ce monde. Cette croissance rapide a laissé toute la terre sans voix. Qu’est-ce qui se cache derrière cette réussite fulgurante, découvrez cela dans la suite de cet article.
Une croissance complètement imprévue
Il y a quelques années, la Chine ne regorgeait pas de nombreuses entreprises, de gratte-ciels et même de transports adéquats. En l’espace de quelques décennies, ce pays a connu une croissance qui reste jusqu’aujourd’hui un mystère inégalé. Le taux de pauvreté qui était un facteur très dévastateur de l’économie de ce pays a connu une baisse inimaginable passant de 60 % à moins de 5 % en seulement quelques années. Les transports ont connu un essor miraculeux, et aujourd’hui la Chine possède les dernières technologies en matière de transport. Une multitude de marques de voitures naissent et font des merveilles. Par rapport aux logements, les gratte-ciels sont apparus de façon complètement inattendue.
Quelle explication donner à la croissance économique brutale de la Chine ?
La première explication qu’on peut donner à cette croissance sans précèdent est l’entrepreneuriat. Cela peut paraître banales, au cours des années 90, plusieurs entreprises se sont installées en chine et ont permis aux Chinois d’accroitre leur économie. Avec des entreprises dans tous les secteurs d’activités, ce pays a su tirer profit de sa population. La chine est sans nul doute le pays le plus peuplé du monde. Avec les grandes migrations qui ont eu lieu vers les régions chinoises au cours des années 90, la population chinoise n’a cessé d’augmenter en nombre. Ainsi, les entreprises et grandes usines ont de la main-d’œuvre à disposition, et ceci à un cout très bas. La population d’alors ne demandait que le strict minimum pour assurer les besoins les plus élémentaires. Cela a contribué grandement à cet essor économique qui reste jusqu’aujourd’hui inégalé.