A l’approche de l’hiver, il est fondamental de penser à s’équiper de pneumatiques adaptés. Car le fait de continuer de rouler avec des pneus été en période hivernale présente de grands les risques de sortie de route et d’aquaplaning. En effet, les pneus ont été conçus pour être performants lorsque la température extérieure est en dessus de 7°C. Pour ce faire, il est recommandé de s’équiper des pneus hiver afin d’éviter tout risque inutile. Cependant, comment effectuer un choix impeccable de pneus hiver pour son véhicule et son utilisation ?
Les marquages des pneumatiques
La première chose à faire avant d’acheter des pneumatiques pour l’hiver est de s’assurer que ces derniers comportent la mention « Mud and Snow » en abrégé « M+S ». Pour vous imprégner de la réglementation sur les pneus voiture dans les régions montagneuses, allez sur le site que voici. En fait, cette mention apporte la garantie que les pneus sont utilisables en conditions hivernales pour rouler sur des terrains boueux ou sur des routes enneigées.
Notons que tous les pneus hiver, sans exception, sont marqués par le signe M+S et que ce marquage peut être vérifié sur le flanc des pneus en question. Alors, effectuez cette vérification avant de procéder à l’achat d’un pneu hiver. Aussi, le marquage « 3 Peak Mountain Snow Flake » ou « 3PMSF » offre de meilleures performances ainsi qu’un niveau d’adhérence plus important sur les surfaces difficiles.
Les labels des étiquettes européennes
Comme c’est le cas avec les appareils électroménagers, les pneus hiver possèdent leur propre étiquette européenne qui fournit des informations précises sur les performances de ces derniers. A cet effet, les trois labels à prendre en compte sont entre autres : le niveau d’adhérence sur sol mouillé, le niveau de consommation de carburant et le niveau de nuisance sonore. Alors, prenez toujours le soin de comparer les performances de chaque pneu lors du choix de vos pneumatiques.
Par ailleurs, on retrouve dans les boutiques deux types de pneus hiver, à savoir : les polyvalents et les nordiques. Ces deux types de pneus hiver sont respectivement adaptés aux régions présentant des hivers pas trop difficiles et pour les hivers très rudes.