La franchise dans le secteur immobilier regroupe plusieurs agences immobilières sous un enseigne commun. C’est ce qui permet de dire qu’une agence immobilière est soit franchisée ou indépendante. En raison des avantages et pour plusieurs autres raisons, la majorité des agences immobilières choisissent d’être franchisées. Dans cet article, on vous parlera des meilleures franchises immobilières dans la sélection de l’année 2023.
Laforêt
Elle est élue parmi les meilleures depuis 2021 jusqu’à aujourd’hui sans perdre sa place. Laforêt occupe une place remarquable dans le classement des meilleurs avec un nombre incalculable de prix. Pour comprendre comment elle arrive à réaliser de tels exploits, vous aurez plus de conseils ici. Le directeur du développement chez Laforêt, Salvatore Bruno a pour devise une phrase. Ce type de réseau immobilier est ouvert à plusieurs profils lorsqu’il s’agit de choisir des franchisés. Pour devenir franchisé à Laforêt, vous devez soumettre et compléter votre dossier à l’inscription. Une fois l’inscription validée, il faudra suivre une formation de neuf semaines afin de découvrir les outils ainsi que la méthode Laforêt. Après cela, vous serez en mesure d’installer votre agence immobilière, composer votre équipe puis d’ouvrir la franchise immobilière.
L’ORPI
C’est un réseau de mille trois cents agences en France, de sept mille collaboratrices et collaborateurs en plus d’un fichier de soixante mille biens immobiliers. Avant de pouvoir ouvrir une agence ORPI, vous devez remplir certaines conditions au risque d’être rejeté. Par exemple, le local à choisir pour votre agence doit se trouver en centre-ville et la surface doit être comprise entre cinquante et soixante-dix mètres carrés. Ce sont des conditions très importantes auxquelles les franchiseurs tiennent énormément. En réalité, pour ce type d’enseigne, l’emplacement représente la clé du succès. Si vous arrivez à dénicher un local commercial situé à l’angle de deux rues passantes et avec une vitrine imposante, ce sera parfait. Autrement dit, vous gagnez à coup sûr des points.
Le Guy Hoquet immobilier
Il s’agit ici d’un réseau multiservice. Pour ouvrir une franchise Guy Hoquet immobilier, vous devez d’abord suivre une formation pluridisciplinaire qui dure onze semaines. Cette formation a pour but de faire de vous un·e expert·e en gestion locative et en transaction immobilière. À partir de ce moment, vous pouvez ouvrir votre agence immobilière franchisée dans n’importe quel pays, que ce soit en France, Madagascar, au Maroc, etc. Chez Guy Hoquet immobilier, il y a encore des territoires à conquérir, par ricochet des opportunités à saisir.
Le Century 21
C’est le réseau de franchise immobilière numéro un en France. En effet, le groupe Century 21 intervient sur tous les métiers de l’immobilier, à savoir la gestion locative, du syndic de copropriété. Ils sont aussi présents dans l’immobilier commercial, la transaction et autres. Il y a trois manières différentes pour devenir franchisé Century 21. La première consiste à afficher son agence immobilière qui existe déjà. La deuxième manière consiste à créer de toute pièce une filiale immobilière. Enfin, la dernière manière consiste à reprendre une agence qui est déjà affiliée à Century 21. Il faut noter que pour la troisième possibilité, il faudra financer vous-même le rachat de l’entreprise.
Voici quelques-unes des meilleures franchises immobilières pour le compte de l’année 2023.