Aujourd’hui, grâce à l’accessibilité du prêt immobilier, beaucoup pourront être en mesure d’acquérir le bien immobilier, la maison dont ils ont toujours rêvé. Mais l’obtention se fait suivant certaines conditions. Nous vous les faisons découvrir dans cet article.
Les conditions générales pour obtenir un prêt immobilier
Pour bénéficier d’un prêt immobilier, vous devez constituer un dossier bien soigné à soumettre à la banque. Votre contribution personnelle au projet d’acquisition doit représenter au moins 10 % du crédit immobilier demandé. Il est conseillé de ne pas se limiter à un apport de 10 %. Cela vous avantagera du point de vue où le crédit accordé sera plus consistant. Par ailleurs, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus mensuels. La banque évaluera également votre reste à vivre. Il représente ce qui restera de vos revenus après avoir payé votre crédit mensuel. Il doit couvrir au moins votre charge nutritionnelle, vos factures, vos impôts… Enfin, vous devez laisser une garantie à la banque au cas où vous seriez victime d’une défaillance financière. Vous pouvez aller maintenant sur le site pour plus d’informations.
Conditions de prêt immobilier pour les détenteurs de CDD
Il est compliqué pour les détenteurs de CDD de bénéficier d’un prêt immobilier. Pour y arriver, vous devez convaincre la banque de votre stabilité financière sur le long terme. Ce sont des établissements différents qui traitent les cas de travailleurs CDD. Cependant si vous avez un CDD étatique, la banque pourra vous accorder facilement un prêt. C’est spécifique le cas des détenteurs de CDD en privé qui est difficile. La banque se charge d’étudier profondément le profil du demandeur. Elle va vérifier la durée du contrat, et le type d’activité qu’il exerce. Vous avez plus de chance si votre CDD est de longue durée ou si les CDD ont été accumulés dans le même domaine d’activité. La règle des 10 % est également appliquée ici. Mais dans certaines conditions, vous pouvez être exempté d’apport personnel.
Les conditions pour les détenteurs de CDI
Il est plus facile pour un contractant en CDI de bénéficier d’un crédit immobilier de la banque. La condition de base est de passer au moins deux mois après sa période d’essai. Ensuite, le versement mensuel doit être au plus un tiers de votre salaire. Le reste doit pouvoir suffire pour couvrir vos charges et vos besoins. Enfin, si vous êtes locataire, un certain montant est exigé pour la différence entre votre loyer et votre mensualité du mois à venir.